Skip to form

Questionnaire Devenir Plus Actif S+

Ce formulaire est adapté de :

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE PHYSIOLOGIE DE L’EXERCICE –
LA SANTÉ PAR LA PRATIQUE D’ACTIVITÉ PHYSIQUE (SPAP-SCPE®)

L’activité physique améliore la santé physique et mentale. Même en petite quantité, l’activité physique fait du bien, et plus on en fait, mieux c’est.

Pour presque tout le monde, les bienfaits de l’activité physique surpassent largement les risques. Toutefois, pour certaines personnes, il est recommandé d’obtenir les conseils d’un professionnel de l’exercice qualifié (PEQ – détient un diplôme d’études post secondaires en science de l’exercice et une certification avancée dans ce domaine – consultez scpe.ca/certifications) ou d’un professionnel de la santé.

 

Ce questionnaire est destiné à tous les âges - pour vous aider à prendre le chemin vers une vie plus active.

Date de Naissance*
//

Préparez-vous à devenir plus actif!

Les questions suivantes vous aideront à confirmer que vous pouvez pratiquer une activité physique en toute sécurité. Veuillez indiquer "oui" ou "non" à chacune des questions. Si vous n'êtes pas sûr de la réponse, cochez "oui" et nous pourrons en discuter.

Avez-vous eu ou vécu l'une des situations suivantes :

Reçu un diagnostic ou un traitement pour une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, ou pour une douleur, un inconfort ou une pression dans la poitrine pendant les activités de la vie quotidienne ou pendant une activité physique ?*

SI OUI, VEUILLEZ LIRE : L'activité physique est susceptible d'être bénéfique. Si vous avez été traité pour une maladie cardiaque mais n'avez pas suivi de programme de réadaptation cardiaque au cours des six derniers mois, consultez un médecin - un programme de réadaptation cardiaque supervisé est fortement recommandé. Si vous reprenez une activité physique après plus de 6 mois d'inactivité, commencez lentement par une activité physique d'intensité légère à modérée. Si vous ressentez des douleurs, une gêne ou une pression dans la poitrine et que cela est nouveau pour vous, consultez un médecin. Décrivez aux professionnels que vous consultez les symptômes et les activités qui les provoquent.

Reçu un diagnostic ou un traitement pour une pression artérielle (PA) élevée, ou une PA au repos de 160/90 mmHg ou plus ?*

SI OUI, VEUILLEZ LIRE : L'activité physique est susceptible d'être bénéfique si vous avez été diagnostiqué et traité pour une hypertension artérielle (PA). Si vous n'êtes pas sûr de votre tension artérielle au repos, consultez un prestataire de soins de santé ou un professionnel qualifié de l'exercice (QEP) pour la faire mesurer. Si vous prenez des médicaments contre l'hypertension et que votre tension artérielle est bien contrôlée, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique car elle peut contribuer à faire baisser votre tension. Votre médecin doit connaître votre niveau d'activité physique afin de pouvoir contrôler vos besoins en médicaments. Si votre TA est de 160/90 ou plus, vous devez obtenir un certificat médical et consulter un QEP pour savoir si l'activité physique est appropriée et sans danger.

Des étourdissements ou des vertiges pendant l'activité physique ?*

SI OUI, VEUILLEZ LIRE : Il y a plusieurs raisons possibles pour se sentir ainsi et beaucoup ne sont pas inquiétantes. Avant de devenir plus actif, consultez un professionnel de la santé pour identifier les raisons et minimiser les risques. D'ici là, évitez d'augmenter l'intensité de votre activité physique.

Essoufflement au repos ?*

SI OUI, VEUILLEZ LIRE : Si vous souffrez d'asthme ou d'autres maladies qui provoquent l'essoufflement, et que celui-ci est soulagé par des médicaments, une activité physique légère à modérée est sans danger. Si votre essoufflement n'est pas soulagé par des médicaments, consultez un médecin.

Perte de conscience/évanouissement pour une raison quelconque ?*

SI OUI, VEUILLEZ LIRE : Avant de devenir plus actif, consultez un médecin pour identifier les raisons et minimiser les risques. Une fois que vous êtes médicalement autorisé, consultez un professionnel qualifié de l'exercice (QEP) pour connaître les types d'activité physique adaptés à votre état.

Une commotion cérébrale ?*

SI OUI, VEUILLEZ LIRE : Une commotion cérébrale est une blessure au cerveau qui nécessite du temps pour se rétablir. L'augmentation de l'activité physique tout en continuant à éprouver des symptômes peut aggraver vos symptômes, prolonger votre convalescence et augmenter votre risque de subir une autre commotion cérébrale. Un professionnel de la santé vous indiquera quand vous pourrez commencer à être plus actif physiquement, et un professionnel qualifié de l'exercice (QEP) peut vous aider à démarrer.

Avez-vous actuellement des douleurs ou des gonflements dans une partie de votre corps (par exemple à la suite d'une blessure, d'une poussée aiguë d'arthrite ou d'un mal de dos) qui affectent votre capacité à être physiquement actif ?*

SI OUI, VEUILLEZ LIRE : Si ce gonflement ou cette douleur est nouveau, consultez un professionnel de la santé. Sinon, gardez vos articulations en bonne santé et réduisez la douleur en les faisant bouger lentement et doucement sur toute l'amplitude de mouvement sans douleur. Consultez un professionnel de l'exercice qualifié (QEP) en guise de suivi pour vous aider à devenir plus actif et à prévenir ou à réduire la douleur future.

Un professionnel de la santé vous a-t-il dit que vous deviez éviter ou modifier certains types d'activité physique ?*

SI OUI, VEUILLEZ LIRE : Tout d'abord, écoutez les conseils de votre médecin traitant. Un professionnel qualifié de l'exercice physique (QEP) vous interrogera sur toute considération et vous donnera des conseils spécifiques pour une activité physique sans danger et qui tient compte de votre mode de vie et des conseils de votre prestataire de soins de santé.

Avez-vous un autre problème médical ou physique (comme le diabète, le cancer, l'ostéoporose, l'asthme, une lésion de la moelle épinière) qui pourrait affecter votre capacité à être physiquement actif ?*

SI OUI, VEUILLEZ LIRE : Certaines personnes peuvent craindre, si elles ont un problème médical ou physique, que l'activité physique ne soit pas recommandée. En fait, une activité physique régulière peut aider à gérer et à améliorer de nombreuses conditions. L'activité physique peut également réduire le risque de complications. Un professionnel qualifié de l'exercice physique (QEP) peut vous aider en vous donnant des conseils spécifiques pour pratiquer une activité physique en toute sécurité et en tenant compte de vos antécédents médicaux et de votre mode de vie.

AUX QUESTIONS CI-DESSUS, J'AI RÉPONDU :*

Si vous avez répondu "OUI" à l'une des questions, assurez-vous de lire le "SI OUI, VEUILLEZ LIRE" qui suit la question.

Conseils généraux pour devenir plus actif

Augmentez progressivement votre activité physique afin de vivre une expérience positive. Intégrez des activités physiques que vous aimez dans votre journée (par exemple, faire une promenade avec un ami, aller à l'école ou au travail à vélo) et réduisez votre comportement sédentaire (par exemple, rester assis longtemps).


Si vous souhaitez faire une activité physique intense (c'est-à-dire une activité physique dont l'intensité rend difficile la tenue d'une conversation), consultez au préalable un professionnel qualifié de l'exercice physique (QEP). Cela peut vous aider à vous assurer que votre activité physique est sécuritaire et adaptée à votre situation. L'activité physique est également un élément important d'une grossesse saine.


Retardez le moment de devenir plus active si vous ne vous sentez pas bien en raison d'une maladie temporaire.

DECLARATION

DECLARATION (Répondez à au moins une des affirmations)*
Date d'aujourd'hui*
//